top of page

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

L 'astrocytome du cervelet : 

Anchor 1
Anchor 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. L' astrocytome du cervelet :  

 

Les astrocytomes pilocytiques du cervelet sont des tumeurs de l’enfant et de l’adolescent. Les gliomes astrocytaires qui peuvent être bénins ou malins sont localisés dans le cervelet (33 % des tumeurs de la fosse postérieure)

Ces tumeurs sont habituellement considérées comme « bénin » car – pour la plupart – ils sont curables par la chirurgie 

 

La tumeur siège surtout dans les hémisphères cérébelleux et sont en règle kystiques. Ils sont constitués           d’astrocytes essentiellement fibrillaires (grade I) ou pilocytiques ( grade II). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.   Astrocytome du cervelet le plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent :

 

 

Astrocytome pilocytique est l’astrocytome le plus fréquent au niveau du cervelet. Ils forment un groupe tumoral particulier au sein des gliomes.

En effet, on peut dire qu’ils touchent principalement les enfants et ils ont des caractéristiques clinique, radiologique, pathologique et moléculaires différents des autres gliomes. 

La voie de signalisation des MAP kinases (des protéines jouant un rôle dans la division, la croissance et la prolifération cellulaires) est très fréquemment activée dans les astrocytomes pilocytiques essentiellement via des altérations génétiques du gène BRAF localisé sur le chromosome 7, qui lui aussi joue un rôle dans la division cellulaire.

 

Dans des études par biologie moléculaire des chercheurs ont mis en évidence de nouvelles altérations génétiques dans les astrocytomes pilocytiques. Ces altérations touchent les gènes FGFR1 (Fibroblast Growth Factor Receptor 1),  PTPN11 (Protein Tyrosine Phosphatase, Non-receptor type 11) et NTRK2 (Neurotrophic Tyrosine Kinase, Receptor, type 2). Cette découverte permet d'envisager de nouvelles thérapies moléculaires. 

 

4. Symptômes

 

Quand c'est la partie centrale du cervelet qui est atteinte, la position debout et la marche sont touchées. En cas de lésions des parties latérales, c'est le mouvement qui est déficitaire.

Les patients souffrants du deuxième type d'astrocytome, ont une attitude de la tête anormale, et parfois des crises toniques.

L'évolution de la première variété d'astrocytome est très lente. 

Les symptômes comprennent des céphalées, des vomissements, des tremblotements, une vision double ou trouble et de la difficulté à dormir. Les tâches telles que l’écriture deviennent difficiles, ce qui a pour conséquence des difficultés à l’école.

La personnalité ou le comportement de l'enfant peut également se trouver modifié.

Parfois, ces tumeurs bloquent le passage du liquide céphalorachidien (LCR) dans les voies qui drainent le LCR hors des ventricules ou dans les canaux creux de l’encéphale, ce qui peut mener à un trouble nommé hydrocéphalie.

 

5. Causes 

 

La cause exacte du cancer reste inconnue.

 

Mais tout de même, trois facteurs de risques ont été ou sont en cours d’analyse :

  • facteurs environnementaux : l’exposition à des rayonnements ionisants, à du formaldéhyde, à du chlorure de vinyle et à de l'acrylonitrile sur les lieux de travail.

  • facteurs viraux : les personnes qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, les personnes atteintes du VIH (Sida),

  • facteurs héréditaires : rarement (5% des cas), les tumeurs cérébrales se développent en relation avec des maladies familiales (génétiquement transmises).

 

 

Le cancer du cerveau apparaît parfois en l'absence de tous ces facteurs de risques.

 

 

6. Diagnostic : 

 

La présence des symptômes ci-dessus pourrait amener un médecin à soupçonner un cancer du cerveau. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue le premier examen à réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.  Les tumeurs astrocytaires incluent les types de tumeurs suivants :

 

Typiquement, l'astrocytome pilocytique du cervelet, qu'il soit solide ou kystique, se présente sous l'aspect d'une tumeur médiane, siégeant dans le vermis ou latérale, dans un hémisphère cérébelleux. 

La forme classique présente un kyste  après injection de produit de contraste. 

Les astrocytomes sont des tumeurs tirant leurs noms des astrocytes. Elles se sont développées à partir de ces cellules.

 

Les astrocytomes pilocytiques ayant des bordures nettes avec le tissu cérébral sont plus communs chez les enfants et plutôt rares chez les adultes. 

 

  • Quelques chiffres : Bien que le cancer soit rare chez l’enfant, les tumeurs cérébrales sont plus fréquentes que la leucémie. Environ 15-25 % de toutes les tumeurs cérébrales de l’enfance sont les astrocytomes cérébelleux. L'astrocytome kystique du cervelet représente environ 33% des tumeurs de la fosse postérieure chez l'enfant. 

      Environ 75% de ces tumeurs surviennent avant 15 ans, le pic de         fréquence se situant autour de 5 ans.

 

 

  • Le cervelet : Situé sous les hémisphères cérébraux et derrière le tronc cérébral, le cervelet joue un rôle essentiel dans le contrôle moteur, particulièrement la coordination des mouvements et l’équilibre. L’astrocytome du cervelet fait donc partie des tumeurs de la fosse cérébrale postérieure. 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page