
Astrocytome du cervelet et l'IRM
Déroulement de l’examen:
L'IRM est un examen radiologique connu, préscrit par un médecin et uniquement sur rendez-vous. Généralement, il est effectué à l'hôpital, comme c'est le cas à Colmar, à l'hôpital Louis Pasteur dans le centre de radiologie, bâtiment 74. Le prix est très abordable car il est d'environ 63 euros et dure environ 45 minutes.
Le patient est dirigé vers une cabine, il doit ôter tout objet métallique : bouton, barrettes de cheveux, bijoux, piercings, montre, clefs, cartes à bande magnétique, téléphone portable etc…afin d'évider de perturber le signal.
Ensuite, il est allongé sur un lit qui s'avance mécaniquement à l'intérieur de la machine. Il est accompagné tout le long par un manipulateur qui "l'équipe " de différentes antennes. Il est présent dans la cabine et veille au bon déroulement de l'examen et intervient si il y a d'éventuelles réactions du patient. Par exemple, si la personne à un quelconque problème, elle appuie alors sur la sonnette qui permet d'appeler et d'interrompre l'examen. S'il y a des personnes claustrophobes, le manipulateur, si nécessaire peut leurs donner un médicament qui soulage les angoisses.
Le patient porte un casque qui permet d'écouter de la musique car la machine fait beaucoup de bruit. Mais certains centres (publics ou privés) proscrivent la musique dans le casque afin d'éviter tout mouvement du patient, cela pourrait donner des images de moins bonne qualité.
Les résultats sont interprétés par un radiologue qui en déduit un premier diagnostic. Ils sont ensuite transmis à un anatomophatologiste qui donne un résultat final.
